Une Affaire d’Infanticide à Lille en 1888 – Episode 1
1888
Une macabre découverte
En cette fin de matinée du mardi 19 juin 1888, François Wambre, 59 ans, cultivateur, domicilié à Santes, était occupé à enlever à la fourche les herbes qu’il avait précédemment fauchées sur la berge de la rigole de dessèchement, derrière les fortifications de la citadelle1 de Lille.
C’est alors qu’il découvrit horrifié au milieu de la rigole le corps entièrement dénudé d’un enfant âgé selon lui de moins d’un an. Délicatement, il déposa alors le corps sur la berge et le recouvrit d’herbes. Puis il alerta le poste de l’octroi à proximité afin que la police puisse être prévenue.
L’arrivée des gendarmes
Les gendarmes Louis Ansot et Henri Lelieux arrivèrent ensuite sur les lieux vers midi. Ils interpellèrent le Docteur Hallez qui passait non loin de là, afin d’examiner le corps. Il évalua l’âge de l’enfant entre huit et dix mois et constata également une blessure au cou d’où le sang s’écoulait. François Wambre pensa que sa fourche était peut-être à l’origine de cette blessure .
Enfin, le docteur évalua la mort à quelques heures, et jugea que l’enfant avait été jeté à l’eau encore vivante.
L’arrivée du commissaire de police
Le commissaire Charles Six (M208-59) arriva à son tour vers midi et demi.
Après qu’il eut interrogé François Wambre, il ordonna qu’on transporte le corps de l’enfant à la faculté de médecine où le Docteur Castiaux, médecin légiste, procédera à son autopsie.
Les toutes premières investigations
Toute la journée, les gendarmes tentèrent alors mais en vain d’obtenir des renseignements qui pouvaient les mettre sur les traces du ou des auteurs de ce crime. Des recherches furent également effectuées afin de retrouver les vêtements de l’enfant autour du lieu où son corps a été trouvé.
Enfin, pour clore cette journée éprouvante, les deux gendarmes rédigèrent un Procès Verbal ainsi que le commissaire de police.
Mais l’enquête ne fait que commencer…
La presse relata aussitôt cette macabre découverte. Exemple dans La Petite Presse du 22 juin 1888
Quelques informations concernant les protagonistes de cet épisode.
François Wambre, qui a découvert le corps, est marié depuis trente deux ans avec Abéline Valenducq. Tous deux sont natifs de Santes où ils habitent.
Le Docteur Louis (Stanislas) Hallez a quarante-cinq ans, natif de Lille, professeur à la faculté de médecine de Lille. Il a épousé Clotilde Duhamel.
Charles Joseph Six est commissaire de police, âgé de cinquante huit ans, natif de Pont-à-Marcq (Nord), marié avec Marie Delesalle.
Jules Castiaux a quarante-sept ans, natif de Lille, médecin légiste et également professeur de médecine légale, marié avec Laure Dubois.
Louis Ansot est brigadier de gendarmerie à pied, âgé de trente-et-un ans, marié à Amélie Buisine.
Henri Lelieux a trente-quatre ans, gendarme, marié à Valérie Warlop.
A suivre ICI …
Abonnez vous grâce au formulaire ci-dessous pour être informé de la publication des prochains articles.
1 Édifiée sur ordre de Louis XIV à sa conquête de la ville, la Citadelle de Lille a été construite entre 1667 et 1670. Pour en savoir plus…
2 Le pont Napoléon était une élégante passerelle construite en 1812 sur les plans de l’architecte Benjamin Dewarlez. A l’effigie de l’empereur, les quatre piliers du pont retraçaient ses principales victoires.
Bombardée durant le premier conflit mondial, la passerelle du pont Napoléon n’a jamais été reconstruite. Seuls les piliers, en mauvais état, subsistent encore de nos jours.
3 A l’extrémité de l’actuelle avenue du Petit Paradis, se trouve le “Grand Carré“. Il s’agit d’un plan d’eau implanté sur le glacis des remparts de la citadelle Vauban. Au début du XXe siècle, on y organisait des concours de pêche (par exemple, à l’occasion des fêtes de Lille).
Ce plan d’eau doit son nom à sa forme rectangulaire.
4 La Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille fut créée par décret en date du 12 novembre 1875.
Début d’enquête bien présenté. Curieuse de connaître la suite de cette affaire.
Quelle enquête très bien documentée, on a hâte de connaître la suite !!!