J’ai toujours été fasciné par les petites histoires du quotidien de ceux qui nous ont précédés.
Je suis Olivier FOULONT.
Passionné de généalogie depuis plus de trente ans, j’ai créé mon cabinet de Généalogiste Professionnel le 1er mars 2024.
Mon parcours professionnel
Ma première passion dès l’adolescence fut l’informatique. C’est donc tout naturellement que mes études y furent consacrées (diplômé d’une Maîtrise d’informatique en 1984).
Trente-huit ans plus tard, je décidai de clore là ma carrière d’informaticien et de me lancer professionnellement dans ma seconde passion qui ne m’avait jamais vraiment quitté : la Généalogie.
Mais, faire de la généalogie en amateur depuis trente ans ne faisait pas de moi un spécialiste en la matière. C’est pourquoi j’ai suivi et réussi la formation CLG d’une année en Généalogie Familiale Professionnelle.
Je crois fermement que la généalogie est une aventure palpitante et enrichissante. C’est un moyen de se connecter à nos racines, de comprendre d’où nous venons et de transmettre notre héritage aux générations futures.
D’où me vient cette passion pour la généalogie ?
1990 : une légende familiale prétendait que nous étions originaires du côté paternel d’une commune près de Lillers dans le Pas-de-Calais. Questionné, mon père n’en savait pas beaucoup plus. Bien sûr, il connaissait les noms et prénoms de ses grands-parents : Alfred Foulont, Marie Nutten, Eugène Brunin et Jeanne Lecat. Tous natifs de Lille.
Je décidai alors de vérifier si cette « légende » était exacte et proposai à mon père de m’accompagner aux archives départementales du Nord dans l’espoir de trouver l’acte de naissance à Lille de son grand-père Alfred. Les tables décennales nous renseignèrent sur la date exacte ainsi que la côte du registre d’état civil. Puis nous feuilletâmes le vieux registre d’Etat Civil et découvrîmes enfin l’acte de naissance de mon arrière-grand-père Alfred. Cela fut ma toute première véritable émotion généalogique et une véritable révélation.